L’évolution du rapport homme-animal à travers l’alimentation

 

Le rapport entre l’homme et l’animal est un vaste sujet d’investigation ethnographique et anthropologique. Quelques études en sciences sociales s’intéressent au végétarisme. Très peu voire aucune en France prennent en compte les différentes formes de pratique que les individus adoptent face à la consommation de viande de nos jours (véganisme, végétarisme, omnivorisme intermittent, etc).

 

Dans le cadre d’une recherche doctorale, j'ai mis au point une problématisation proposant d’étudier l’évolution du rapport homme-animal à travers les pratiques et habitudes alimentaires, discours et représentations autour de l’alimentation. Vous pouvez lire cette problématisation sur les pages suivantes, protégées par les droits de propriété. L’utilisation des idées avancées est autorisée sous réserve de citation de la source : 

 

ROSER Simon (2011), Les pratiques actuelles du végétarisme en France, mémoire de master 1 alimentation parcours « sciences sociales appliquées à l’alimentation », sous la direction de POULAIN Jean-Pierre, Toulouse, Université de Toulouse II - Le Mirail, département Cétia, 150 p.)


Cette recherche doctorale fait suite à mon travail de recherche en master 1, encadré par Jean-Pierre Poulain et Sandrine Barrey. Cette recherche n'a encore pas commencé à défaut de financement ; elle peut s'inscrire dans le cadre une bourse CIFRE si une entreprise est sensible à ces enjeux. N'hésitez pas à me contacter pour toute aide ou question à ce propos.




A venir prochainement

Je compte mettre à disposition sur ce site un questionnaire à remplir pour collecter des données et commencer cette recherche de façon indépendante.